Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ar Duenn
26 septembre 2007

Chez Arduina...

route_montherme_charleville

La forêt commence à prendre les couleurs de l'automme.

Route de Monthermé à Charleville-Mézières.

Rentrons en forêt.

Publicité
Commentaires
M
J'ai retenu quelques noms latins de sorties botaniques sur les pentes de l'Enveloppe, du temps de ma classe de CE1, sous la conduite d'un prof de Cours complémentaire. Autant dire que ça ne date pas d'hier. Le reste de mon latin date de l'époque où j'allais à la messe, ce qui veut dire que je ne risque pas de faire beaucoup de progrès, même si Benoît décide d'un retour au passé.<br /> En ce qui concerne les fougères, il existe plus belle que la "grand'aigle" (... aqUilinum : je corrige), à savoir l'osmonde qu'on dit "royale" (Osmunda regalis) et qui le vaut bien. A découvrir dans le Ravin de l'Ours.
A
Merci à Marden pour ces précisions sur la fougère grand aigle. C'est vrai que je guette avec impatience les couleurs de la forêt.
A
Merci à Marden pour ces précisions sur la fougère grand aigle. C'est vrai que je guette avec impatience les couleurs de la forêt.
M
J'ai emprunté cette route, il y a 3 semaines, à l'occasion des "Journées de Vacances" de "L'Ardenne à Paris" à Signy l'Abbaye et Launois. L'arrivée de l'automne, cette année, me semble plus tardive qu'habituellement. Pour l'heure, il semble que seule, la fougère grand aigle (Pteridium aqilinum) en donne les signes avant-coureurs. La superbe palette automnale n'est pas encore visible. A mon prochaine retour, vers la Toussaint, elle offrira à tous un des plus beaux spectacles - gratuits - que la nature ardennaise peut offrir à ses visiteurs (et à ses habitants). Contrairement aux autres années où il est déjà trop tard, certains arbres ayant perdu leurs feuilles.<br /> De quoi occuper Ar Duen(n) pour ses prochaines sorties...<br /> <br /> Pour ceux qui ne connaîtraient pas, je signale ces "Chemins d'Ardenne(s)" [http://jleporcq.free.fr/], sur lesquels, l'automne dernier malheureusement, l'auteur n'est pas allé user ses godillots.
M
vivement dans 6 mois que Ar duenn nous montre des photos de l'Ardenne en train d'éclore pour le printemps. Jolies teintes cependant. Encore quinze jours et la forêt sera toute rousse avant de perdre toutes ses feuilles.
Ar Duenn
Publicité
Newsletter
Archives
Ar Duenn
Publicité