Pont de Haybes

Date de cette photo : 13 janvier 2008 - 14:19
Envoyé par : arduen
Permalien

Commentaires sur Pont de Haybes

  • La brume cache encore la cabane des chasseurs belges sur la colline en face. Nous sommes une dizaine d'enfants à la vieille écluse entre Haybes et Fumay. Le départ du brevet des 1000 mètres va bientôt être donné. Le fleuve nous attend, mystérieux, angoissant, attirant, envoûtant, grisant, froid. Une péniche s'éloigne laissant un sillage bouillonnant qui engendre un clapotis, quelques secondes après, le long des berges.
    Nous voilà partis. Surtout bien respirer, ne pas paniquer, regarder loin devant. Le pont de Haybes semble très lointain et quand on passera dessous on ne sera qu'à mi-parcours ! Didier, mon cousin, est juste devant. Il me rassure presque autant que le bruit du bateau de sécurité qu'on entend loin en arrière. Le rythme enfin trouvé, le village se rapproche, nous arrivons rapidement sous le pont où mon oncle Jean amarre sa barque de pêche.
    Je suis bien. je sens que je pourrais nager des heures. Le fleuve ténébreux qui tout à l'heure m'a mordu la peau quand je l'ai entrepris semble maintenant me prodiguer des caresses d'une tiède chaleur . Le cours d'eau accepte ma présence, s'en accomode. Je sais que je ne l'ai dompté que parce qu'il l' a bien voulu.Quand je remonte sur la berge, un peu avant l'écluse de Fépin, je suis fier. Je regarde la Meuse, silencieuse, sereine, coulant vers son destin, à nouveau sauvage, dorénavant ma Meuse !

    Posté par patrick Druart, 31 mars 2012 à 09:03 | | Répondre
Nouveau commentaire

La Meuse : 21 photos

DiaporamaDiaporama